Me Raphaël Allard

Associé

Me Allard concentre sa pratique en droit du travail et en relations de travail. Il est un conseiller juridique de premier plan pour les entrepreneurs et responsables des ressources humaines. À l’écoute des besoins de sa clientèle et intègre, il sait s’ajuster à la réalité de chaque employeur et fournir des conseils juridiques pratiques.

Me Raphaël Allard est diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2012. Durant son parcours universitaire, Me Allard a complété un diplôme de deuxième cycle en common law et droit transnational. Plus récemment, Me Allard a obtenu une Maitrise en droit de l’Université de Sherbrooke, portant sur les clauses restrictives d’emploi, notamment les clauses de non-concurrence.

Admis au Barreau du Québec en 2014, Me Allard concentre sa pratique en droit du travail, tout en ayant une connaissance du droit de la santé. Il représente une clientèle composée d’employeurs, de juridiction provinciale ou fédérale, et les conseille sur plusieurs sujets.

Il conseille régulièrement les employeurs syndiqués sur l’interprétation des dispositions d’une convention collective, l’application de mesures disciplinaires ainsi que sur l’opportunité des congédiements disciplinaires ou administratifs. Il représente également des entreprises non syndiquées pour l’application de la Loi sur les normes du travail, de même que pour la mise en œuvre de clauses restrictives d’emploi (clauses de non-concurrence et de non-sollicitation). Enfin, il importe de préciser que Me Allard agit également à titre de procureur devant les arbitres de grief, le Tribunal administratif du travail et les tribunaux de droit commun.

Pragmatique, Me Allard offre à ses clients un rôle-conseil humain et centré sur des solutions réalistes. Me Allard met également au profit de ses différents clients ses habiletés de rédaction juridique en vue de la préparation de contrats de travail, de politiques et règlements d’entreprise ainsi que pour les ententes de fin d’emploi.

Après en avoir fait la révision, Me Allard, de concert avec Me David Rhéaume, cosigne, en mars 2022, le chapitre « Accidents du travail et maladies professionnelles » du Volume 9 de la Collection de droit de l’École du Barreau du Québec.

À l’affût des récents développements jurisprudentiels, Me Allard rédige des commentaires d’arrêt et des chroniques pour le compte des Éditions Yvon Blais. Une liste complète des publications de Me Allard est reproduite ci-dessous.

Natif de Drummondville, Me Allard s’implique également dans sa communauté d’adoption depuis 2015 en ayant notamment été président de Génération Avenir, la jeune chambre de commerce de Granby et régions, et en siégeant présentement sur le conseil d’administration du Centre de prévention suicide de la Haute-Yamaska inc.

Me Allard est formateur en droit du travail pour le programme « En affaires pour réussir » mis en place par le Service aux entreprises du Cégep de Granby et a enseigné le volet « Droit du travail » à l’École du Barreau du Québec.

Commentaires d'arrêt et chroniques

« Commentaire sur la décision Leyne c. PSP Investments – La Cour d'appel fournit un éclairage intéressant sur les règles applicables concernant les régimes d'intéressement de courte et longue durée et leur traitement eu égard au délai de congé payable selon les articles 2091 et 2092 C.c.Q. » | EYB2023BRH2586, Bulletin en ressources humaines, Thomson Reuters Canada Limitée (Éditions Yvon Blais) (7 mars 2023)
PDF
« Commentaire sur la décision Centre de services scolaire de Montréal (Commission scolaire de Montréal) c. Alliance des professeures et professeurs de Montréal (FAE) – La Cour d'appel commente la recevabilité d'un rapport de filature au soutien d'activités incompatibles d'une enseignante en absence-invalidité » | EYB2022REP3509, Repères, Thomson Reuters Canada Limitée (Éditions Yvon Blais) (6 septembre 2022)
PDF
« Commentaire sur la décision Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail c. Immeubles des Moulins inc. – La Cour d’appel interprète et tranche la portée de l’article 84.0.13 de la Loi sur les normes du travail en matière de préavis de licenciement collectif » | EYB2022BRH2512, Bulletin en ressources humaines, Thomson Reuters Canada Limitée (Éditions Yvon Blais)
(8 mars 2022)
PDF
« Commentaire sur la décision Costco Wholesale Canada Ltd. c. Roadnight – Entre obscurité et lumière de la Cour d’appel sur les règles et les recours disponibles en matière de congédiement déguisé en droit civil québécois » | EYB2021BRH2453, Bulletin en ressources humaines, Thomson Reuters Canada Limitée (Éditions Yvon Blais) (6 juillet 2021)
PDF
« Chronique – La démission implicite : illustrations de l’exception au principe ou lorsque la démission peut se présumer du comportement et des circonstances » | EYB2021BRH2422, Bulletin en ressources humaines, Thomson Reuters Canada Limitée (Éditions Yvon Blais) (9 mars 2021) et EYB2021REP3243, Repères, Thomson Reuters Canada Limitée (Éditions Yvon Blais) (9 mars 2021)
PDF
« Commentaire sur la décision Gagnon c. Grandchamp Chapiteaux inc. – Une multiplicité de recours est-elle à prévoir lors de plaintes formulées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail ? » | EYB2021BRH2406, Bulletin en ressources humaines, Thomson Reuters Canada Limitée (Éditions Yvon Blais) (9 février 2021)
PDF
« Commentaire sur la décision Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales c. Procureur général du Québec – Illustration éloquente des pouvoirs dévolus en marge de l’article 49 de la Charte des droits et libertés de la personne » | EYB2021BRH2396, Bulletin en ressources humaines, Thomson Reuters Canada Limitée (Éditions Yvon Blais) (19 janvier 2021)
PDF
« Chronique – La mesure de représailles en vertu de l’article 15 du Code du travail : quelle latitude pour les employeurs ? » | EYB2021BRH2381, Bulletin en ressources humaines, Thomson Reuters Canada Limitée (Éditions Yvon Blais) (5 janvier 2021)
PDF
« Commentaire sur la décision Carignan c. Maison Carignan inc. – Lorsque la Cour d’appel doit rappeler que l’exercice du droit de congédier, aussi nécessaire et justifié soit-il, doit demeurer respectueux et humain » | EYB2020BRH2362, Bulletin en ressources humaines, Thomson Reuters Canada Limitée (Éditions Yvon Blais) (24 novembre 2020)
PDF
« Commentaire sur la décision Bédard c. Unifor – Représentation syndicale, partage des rôles et devoirs, chefs de réclamation possibles et impacts à l’égard de salariés retraités : comment s’y retrouver ? » | EYB2020BRH2347, Bulletin en ressources humaines, Thomson Reuters Canada Limitée (Éditions Yvon Blais) (17 novembre 2020) et EYB2020REP3151, Repères, Thomson Reuters Canada Limitée (Éditions Yvon Blais) (22 septembre 2020)
PDF
« Chronique – Le statut de cadre supérieur au sens de la Loi sur les normes du travail : quoi de neuf à l'aube du 20e anniversaire de l'arrêt Beaulieu ? » | EYB2020BRH2373, Bulletin en ressources humaines, Thomson Reuters Canada Limitée (Éditions Yvon Blais) (8 décembre 2020)
PDF
« Chronique – Décisions récentes en matière de clauses de non-concurrence et de non-sollicitation souscrites en matière de contrat d’emploi : quoi de neuf ? » | EYB2020REP3063, Repères, Thomson Reuters Canada Limitée (Éditions Yvon Blais) (1er juin 2020)
PDF
« Commentaire sur la décision Grégoire c. Tribunal administratif du travail – Le moyen préliminaire en irrecevabilité en matière de pourvoi en contrôle judiciaire : qu’en-est-il ?» | EYB2020REP2982, Repères, Thomson Reuters Canada Limitée (Éditions Yvon Blais) (5 mai 2020)
PDF