Me Raphaël Allard
Associé![](https://ngravocats.ca/wp-content/uploads/2024/06/Raphael-Allard.webp)
Me Allard concentre sa pratique en droit du travail et en relations de travail. Il est un conseiller juridique de premier plan pour les entrepreneurs et responsables des ressources humaines. À l’écoute des besoins de sa clientèle et intègre, il sait s’ajuster à la réalité de chaque employeur et fournir des conseils juridiques pratiques.
Me Raphaël Allard est diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2012. Durant son parcours universitaire, Me Allard a complété un diplôme de deuxième cycle en common law et droit transnational. Plus récemment, Me Allard a obtenu une Maitrise en droit de l’Université de Sherbrooke, portant sur les clauses restrictives d’emploi, notamment les clauses de non-concurrence.
Admis au Barreau du Québec en 2014, Me Allard concentre sa pratique en droit du travail, tout en ayant une connaissance du droit de la santé. Il représente une clientèle composée d’employeurs, de juridiction provinciale ou fédérale, et les conseille sur plusieurs sujets.
Il conseille régulièrement les employeurs syndiqués sur l’interprétation des dispositions d’une convention collective, l’application de mesures disciplinaires ainsi que sur l’opportunité des congédiements disciplinaires ou administratifs. Il représente également des entreprises non syndiquées pour l’application de la Loi sur les normes du travail, de même que pour la mise en œuvre de clauses restrictives d’emploi (clauses de non-concurrence et de non-sollicitation). Enfin, il importe de préciser que Me Allard agit également à titre de procureur devant les arbitres de grief, le Tribunal administratif du travail et les tribunaux de droit commun.
Pragmatique, Me Allard offre à ses clients un rôle-conseil humain et centré sur des solutions réalistes. Me Allard met également au profit de ses différents clients ses habiletés de rédaction juridique en vue de la préparation de contrats de travail, de politiques et règlements d’entreprise ainsi que pour les ententes de fin d’emploi.
Après en avoir fait la révision, Me Allard, de concert avec Me David Rhéaume, cosigne, en mars 2022, le chapitre « Accidents du travail et maladies professionnelles » du Volume 9 de la Collection de droit de l’École du Barreau du Québec.
À l’affût des récents développements jurisprudentiels, Me Allard rédige des commentaires d’arrêt et des chroniques pour le compte des Éditions Yvon Blais. Une liste complète des publications de Me Allard est reproduite ci-dessous.
Natif de Drummondville, Me Allard s’implique également dans sa communauté d’adoption depuis 2015 en ayant notamment été président de Génération Avenir, la jeune chambre de commerce de Granby et régions, et administrateur pendant plusieurs années du Centre de prévention du suicide Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi inc.
Me Allard est formateur en droit du travail pour le programme « En affaires pour réussir » mis en place par le Service aux entreprises du Cégep de Granby et a enseigné le volet « Droit du travail » à l’École du Barreau du Québec.
Commentaires d'arrêt et chroniques
(8 mars 2022)